Sciences sociales : Révisions 2° ESO - L'Epoque Féodale


Voici deux vidéos pour t'aider à réviser l'époque féodale accomagnées de leurs résumés respectifs. Entraîne-toi à écouter la vidéo en français pour pratiquer ta compréhensio norale et vois si tu arrives à reconnaître certains mots !


La seigneurie au Moyen Ă‚ge


https://www.youtube.com/watch?v=oW1WyMiPeOo

Un seigneur qui domine


Un village à l'époque féodale est un ensemble de maisons rassemblées autour d’un château. Les paysans travaillent dans les champs et sont soumis à l'autorité d'un seigneur.

Le château domine : c'est l'habitation du seigneur et de sa famille. Il est fortifié, c'est pour cela qu'on l'appelle château fort.
Il est conçu pour contrer les attaques des seigneurs rivaux. En cas d’attaques, les habitants peuvent se mettre à l’abri dans la première enceinte du château.
Pour mériter cette protection, ils doivent payer un impôt au seigneur qui s’appelle la taille. Ils doivent aussi participer aux travaux d’entretien du château

La Justice


Le seigneur commande et juge les paysans. La peine de mort peut être prononcée pour les crimes les plus graves.

Le travail dans les champs


La vie des paysans et donc du village est organisée autour du travail dans les champs.
La plus grande partie des terres est attribuée aux paysans. Ce sont les tenures. Une tenure est composée d’une maison pour un paysan et sa famille et de champs pour la nourrir.
En échange de ces terres : les paysans doivent donner une partie de leurs récoltes et leurs gains financiers au seigneur pour qu’il se nourrissent et achètent des vêtements et de l’équipement militaire.
Les terres du seigneur forment la réserve car ce sont des terres réservées aux seigneurs. Des paysans y travaillent sous la surveillance d’un agent du seigneur. Quelques jours par an et gratuitement, les paysans doivent travailler dans la réserve : ça s’appelle la corvée.
Evidemment la récolte revient au seigneur, sa famille et ses soldats.
Dans chaque village, le seigneur a construit un moulin (pour moudre le blé et le transformer en farine) et un four (pour cuire le pain), aliment principal des paysans) à la disposition des paysans. En échange de l’utilisation du four, les paysans doivent donner une partie de leur pain au seigneur.

Le bois

Le seigneur va chasser dans le bois du village.



Les seigneurs au Moyen Ă‚ge


https://www.youtube.com/watch?v=NQaoujBHfzA

Suzerains et Vassaux


L’hommage est la cérémonie pendant laquelle un seigneur devient le vassal d’un grand seigneur (son suzerain). Le vassal doit conseiller le suzerain, l’aider militairement et financièrement. S’il ne respecte pas ses engagements, c’est un félon et le suzerain lui confisque ses terres appelées « fiefs ». Le suzerain doit protéger son vassal.

Le roi est la figure d’autorité suprême mais à l’époque féodale, les grands seigneurs deviennent très puissants !

La vie dans le donjon


Le seigneur vit dans le donjon : une tour très solide, et l’endroit le plus sûr du château. C'est pour cela qu'on y garde des réseves de nourriture, les trésors, les armes et les archives de la famille. Sa conception est complexe pour troubler et piéger les ennemis.

A l’étage noble, on trouve :
- La camera : la chambre du seigneur
- La capela : le lieu de culte du seingeur
- La ola : la salle principale où il organise des festins et reçoit ses invités.

Les aliments sont classés par ordre d’importance. Les aliments les plus importants sont les volailles et les oiseaux car ils volent dans les airs et aussi les fruits qui poussent en haut des arbres. C’est une métaphore de leur placement en haut de l’échelle sociale. Ils font partie de l’élite. Parmi les moins importants, il y a les légumes, surtout les carottes, les navets et les pommes de terre, par exemple, car ils poussent sous la terre et sont donc laissés aux paysans.

Habillement


Les habitants d’un village doivent s’habiller selon leur classe sociale : la longueur de la poulaine révèle la classe sociale de l’homme qui la porte.
Les ceintures précieuses ou les tissus de prix sont réservés aux femmes nobles.

La fin de l'époque féodale


Au Xème siècle le Royaume des Francs est divisé en duchés (dirigés par les ducs) et en comtés (dirigés apr les comtes).

Le roi gouverne le domaine royal, agrandi par les Capétiens (dynastie de rois qui gouvernait à l’époque) pour exercer plus d’influence sur le territoire.

Peu à peu, ils achètent et récupèrent les terres des seigneurs. Ils créent une monnaie et une armée commune à tout le pays, et des impôts royaux. Des baillis et des sénéchaux s’occupent de les récolter et se chargent de la justice sur le territoire. C’est la fin du système féodal et le début du système monarchique.


Attention au pluriel des mots masculins en -al :


Un vassal = des vassaux

Un sénéchal = des sénéchaux